Le choix de la bonne plage met votre piscine en valeur. Parmi la multitude de choix de matériaux de revêtement de la terrasse de votre piscine, le bois se distingue par ses spécificités. Résistant et écologique, le bois combine parfaitement l’esthétique et le naturel. Comparé aux autres matériaux, le bois chauffe peu. Sa beauté et son originalité amènent plusieurs personnes à en faire l’option. Facile à poser et à entretenir, le bois existe en gamme variée. Voici le Top 5 des meilleurs choix de bois pour la terrasse de votre piscine.

Terrasse en bois brut

Encore appelé bois naturel, le bois brut est très esthétique pour le revêtement de la terrasse de votre piscine. Il est souvent tiré du robinier, du mélèze, du pin ou le faux acacia. Bien que brute, le bois naturel dégage un aspect de noblesse et apporte de la solennité à votre plage de piscine. Il ne chauffe pas et est confortable au contact du baigneur. C’est un bois beaucoup plus abordable du point de vue budgétaire et il est facile à obtenir sur le marché. Il existe en plusieurs variétés de couleurs pour satisfaire les subtilités de votre goût. Si votre piscine est au cœur de votre jardin, la plage en bois s’y fond harmonieusement.

L’insuffisance de l’utilisation du bois naturel pour la terrasse de votre piscine est qu’il est sujet aux intempéries. Il perd trop vite sa couleur d’origine. Pour cela, il nécessite un traitement régulier pour garantir sa longévité. Aussi, certaines essences de bois conservent des échardes qui peuvent provoquer de petites blessures.

Terrasse en bois exotique

Le bois exotique est obtenu du garapa, du padouk, ou du tali. Il est plus dense que le bois naturel et donc plus résistant. Il a un aspect beau et convivial. Antidérapant, mais doux au contact, il se décline en plusieurs couleurs subtilement nuancées. Le bois exotique supporte bien les intempéries et est facile d’entretien. La plage de piscine en bois exotique élève le standing de votre maison et augmente sa valeur. Le bois exotique sèche vite et ne chauffe pas. Très flexible, il permet toutes sortes de fantaisies et plusieurs types de poses. Avec ce bois, vous pouvez exiger et obtenir un bon rendu.

Le bois exotique est rare sur le marché à cause des protocoles qui protègent l’environnement. Il est issu des espèces d’arbres protégées d’Europe et d’Afrique. Il est donc plus coûteux que le bois brut. Il nécessite aussi un minimum d’entretien pour conserver toute sa beauté.

Terrasse en bois composite

Le bois composite est issu du recyclage d’autres bois. Il apporte de l’esthétique aux abords de votre piscine. C’est un mélange de sciures et de résines de plastique. Si vous avez des sensibilités écologiques, le bois composite est le bon choix. Il sèche vite et ne chauffe pas même sous un soleil ardent. Il a l’avantage d’être particulièrement résistant en raison du mélange dont il est issu. En effet, le bois composite contient du polymère qui le rend résistant aux intempéries et aux attaques de champignons. Sans échardes, sa finition est plus raffinée et il conserve sa couleur d’origine malgré les intempéries. Le bois composite imite bien le bois naturel et est très facile à entretenir. Il existe en plusieurs coloris pour satisfaire les goûts les plus complexes. Avec un simple balai, vous pouvez nettoyer votre terrasse à l’eau !

Pour certains, il manque quelque chose de naturel au bois composite. Malgré ces atouts, il lui manque la rusticité naturelle qui caractérise le bois original. Aussi, toutes les qualités ne répondent pas aux caractéristiques mentionnées plus haut. C’est un aspect à prendre en compte lors de votre achat.

Terrasse en bois thermotraité

Grâce au procédé appelé rétification, le bois est soumis à une température de plus de 200 degrés. Le thermo traitement du bois modifie sa structure et le rend plus stable et plus résistant aux insectes, aux moisissures et autres intempéries. Le bois thermotraité combine tous les avantages du bois, car il ne perd rien à son originalité. Il ne perd rien de son aspect naturel, car le processus n’inclut pas l’usage de produits chimiques. Au contraire, le changement de teint que provoque le thermochauffage du bois le rend encore plus beau et plus soigneux.

Le bois thermotraité est un peu plus cher que le bois naturel. Il n’est pas facile à poser du fait de la rigidité acquise lors du traitement.

Terrasse en cosse de riz

Les lames en cosse de riz sont de la famille des espèces exotiques. Elles ont la particularité d’être personnalisables à souhait. C’est l’un des matériaux de plage de piscines les plus populaires. Avec les lames en cosse de riz, vous pouvez régulièrement changer de look à la terrasse de votre piscine. Les lames en cosse de riz combinent durabilité, résistance et sont imperméables. Facile à entretenir, les terrasses en cosse de riz parfaitement antidérapantes à cause de la rudesse naturelle de sa surface.

L’inconvénient dans le choix des lames en cosse de riz est son coût élevé.

Note : pensez à la protection de votre terrasse : https://www.oleobois.com/fr/42-terrasse